Qui sommes nous ?

La ManuFabrik est une association loi 1901 de préfiguration d'une SCOP, ayant pour champ d'action l'éducation populaire. Par éducation populaire, nous n'entendons pas l'éducation du peuple, mais l'utilisation de méthodes et contenus qui sont populaires (en opposition à expertise élitiste).

Composée d'hommes et de femmes et de femmes et d'hommes, (besma, christophe, guillaume, jérôme, richard, roberto, ...) motivé(e)s et engagé(e)s dans la (r)évolution sociétale, agissant à différents niveaux d'actions et dans de multiples directions (outils d'animations, théâtre(s), récup-réemploi, développement des logiciels libres, cuisine ...), formant un groupe hétérogène et complémentaire.

Moyens

Ateliers, performances et autres possibles curiosités.

Méthode

Déconstruire le rôle de l'expert et de l’élève. Apprendre ensemble les uns des - et avec les - autres. S'organiser et s'émanciper des dogmes uniformes que l'on s'impose notamment par les dérives conformistes et normalisantes de nos sociétés dites démocratiques. Ainsi, nous proposons un autre regard sur la démocratie et le pouvoir du peuple afin de développer des capacités à s'auto-déterminer !

Objectif

Se réapproprier l'espace, le temps, les rêves par et pour l'émancipation populaire.

Entraîner l'esprit à être critique, ou tout simplement le retrouver.

Reflet d'un monde complexe c'est dans la simplicitude et sans inadvertance que ce que l'on propose à La ManuFabrik s'ancre dans l'action du quotidien en ayant l'ambition constructiviste de la réappropriation des possibles. Une de nos motivations c'est de combattre le fatalisme car OUI, There are AlternativeS en contre-point au There Is No Alternative chère à Margaret Thatcher.

Plus d'infos ...

Pour nous contacter, pour accéder au catalogue des possibles.

Statuts de l'association

Publié dans le journal officiel le 20 mars 2014. Cliquez ici pour les télécharger !